
Week-end À toulouse : une journée parfaite
laissez vous guider par La Fiancée
L’équipe du Café La Fiancée Toulouse vous emmène découvrir la capitale d’Occitanie.
Toulouse est la « Ville Rose ». Cette appellation est due aux briques utilisées pour construire et orner les façades des bâtiments et habitations qui prendront une teinte rose au coucher de soleil.
Ville du sud-ouest, au carrefour de la Méditerranée, des Pyrénées, et de l’océan Atlantique. Elle est un endroit idéal pour séjourner un week-end paisible et découvrir ses habitants adorablement accueillants, ses marchés aux mille produits locaux, ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques, ses terrasses décontractées et ses restaurants délicieux.
découvrez la place du Capitole
Il n’y a pas de meilleur moment que le matin pour voir la place du Capitole sous son plus beau jour. Peu de monde, terrasses vides, elle sera entièrement à vous.
Positionnez vous au centre, repérez et postez-vous sur votre signe astrologique sur un des points de l’immense croix d’Occitanie au sol. Faites un vœu. C’est une tradition locale.
Vous en profiterez pour admirer la splendeur du Capitole, qui est tout simplement l'Hôtel de Ville, ainsi que l'Opéra sur la droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter la Mairie, particulièrement la salle des illustres où l’on marie les couples.
De l’autre côté de la place vous trouverez les arcades. Levez les yeux. Vous pourrez voir 29 tableaux au plafond, où l’artiste Raymond Moretti a dessiné l’histoire de la ville. Vous passerez, ce faisant, devant le plus emblématique café de la ville, le Florida, petit bijou d’art nouveau.
passage Rue du Taur
Prenez ensuite la rue du Taur. Rue ancienne, commerçante, pavée et piétonne. Les façades sont magnifiques. Vous passerez devant l’église du Taur et plus loin la Cinémathèque et sa jolie cour. La rue du Taur porte ce nom car c’est sur cette route, que le corps martyrisé et vivant de Saturnin (évêque de Tolosa) se détacha alors qu’il était trainé par un taureau.
Deux femmes auraient enseveli son corps en lieu et place de ce qui est aujourd’hui la Basilique Saint Sernin.
Un Brunch devant la Basilique Saint Sernin
La Basilique saint Sernin qui sera votre prochaine étape. Immense, atypique, flamboyante, elle est l’un des emblèmes de la ville Rose. Datée du XIe siècle, elle est un mélange d’architecture Romane et Gothique. Entrez et observez 260 chapiteaux sculptés, de sublimes et très nombreuses reliques (seul le Vatican en possède plus) et un baldaquin des plus classieux.
En sortant par la sortie sur la gauche, vous tomberez sur une superbe terrasse sous un Tilleul. C’est le café La Fiancée, Brunch à Toulouse emblématique depuis plus de 10 ans.
Spécialisé dans le Brunch, les Petits déjeuners ou le Déjeuner, on y sert à toute heure les meilleurs Pancakes, Œufs, Cafés de la ville. Et le tout préparé avec des ingrédients le plus locaux possible. Poitrine fumée du meilleur charcutier, Œufs d’une ferme alentour, Pains au levain des boulangers les plus proches.
Se régaler tout en ayant une des vues les plus incroyable de la ville est rare. La place qui a été refaite, est piétonne. Les enfants peuvent gambader, pendant que vous observez cette si incroyable Basilique avec un délicieux café.
Un passage au marché Victor Hugo
Il est temps de se rendre dans un de nos endroit préféré : le marché Victor Hugo. Marché sous Halles. Il bat son plein vers 11h30. Charcuteries, Foies Gras, Magrets, Confits, Fromages, nombreux bouchers spécialisés et de très grande qualité, primeurs, poissonniers, traiteurs.
Nos coups de cœur est : la Maison Garcia (qui fournit le café La Fiancée), charcutier incontournable et historique de la ville de Père en Fils, vous ne pourrez pas résister à un pot de rillettes, à un peu de sublime jambon ou un beau saucisson. Et bien sûr, emportez de la saucisse Toulouse fraiche.
La tradition veut qu’on s’arrête sur des tonneaux avant de partir et qu’on commande un verre de vin Chai Vincent, tout en grignotant ce qu’on a trouvé, en se balançant au rythme des Bandas.
Flaner et shopper jusqu’à saint etienne
Dirigez-vous désormais vers la Place Wilson, traversez le jardin en forme de rond point, puis la rue saint Antoine du T, vous pourrez faire un peu de lèche vitrine puis au bout la place Saint Georges. Une des plus connues pour ses terrasses. Tout Toulouse s’y retrouve du matin au soir.
Un peu plus loin, lorsque vous aurez traversé la rue de Metz, vous entrerez dans le quartier Saint Etienne. Vous commencerez d’ailleurs par admirer la grande basilique du même nom. Immense, à couper le souffle, tout en brique, construite sur plusieurs époques, et vous engouffrerez dans les ruelles dont les façades cachent des hôtels particuliers que l’on imagine avoir été très luxueux. C’est en outre toujours le quartier le plus bourgeois de Toulouse et son charme est indéniable.
siroter quelques verres aux Carmes
Au bout vous arriverez sur la place des Carmes. Quartier très vivant, le matin pour un autre marché couvert extraordinaire et le soir pour ses bars et restaurants branchés. Dont le célèbre Café du Matin où il est bon d’être vu en terrasse le matin avec son journal ou à l’apéritif avec des amis.
Prenez la rue des Filatiers, observez bien toutes les façades parmi les plus vieilles de la ville avec celles de la rue saint Rome qui la prolonge.
Profiter d’un coucher de soleil sur les quais
A la fin de la rue des Filatiers, lorsque vous tournez à gauche sur la rue de Metz, vous arriverez sur les quais de la Garonne. Le point de vue est superbe. Sur l’autre rive, l'hôpital de la Grave, ancien bâtiment, lui aussi tout en briques, prend des couleurs chatoyantes au coucher de soleil. Déambulez le long des quais en hauteur (vous pourrez également descendre en bord de rivière).
Après avoir passé l’école des beaux-arts, vous voici sur la place de Daurade. Non loin à deux minutes, laissez vous tenter par un délicieux gros Cookie, une Orangeade ou un café froid (ou chaud selon la saison) du second établissement du Café La Fiancée (54 rue Peyrolieres). Allez vous asseoir en contrebas, près de la rivière, pour les dévorer et, selon l’heure, admirer le coucher de soleil.
Vous aurez alors le choix : revenir vers la place du capitole qui est à 10 minutes ou bien continuer le long des quais et aller vers la place Saint Pierre, où l’on fait la fête jusqu’à très tard, parfois même avec les rugbymen locaux.
Bonne journée, bonne soirée, profitez-bien.
La Fiancée